Bandeau article Agori Expert Comptable Grenoble

Les artisans ont la cote auprès des Français !

Un récent sondage mené par BVA révèle que les Français ont une bonne image des artisans.

 Image de l’artisanat, étude BVA publiée en novembre 2017  

94 % des Français reconnaissent avoir une bonne opinion des artisans, tous secteurs confondus. Une grande majorité (70 %) déclare même se sentir proche de certains d’entre eux (généralement, leur coiffeur ou leur boulanger). C’est indéniable, l’artisanat jouit d’une place particulière dans le cœur des Français, comme nous l’indiquent les résultats d’un sondage récemment mené par l’institut BVA.

Une personne de confiance, experte en son domaine

Une très grande majorité des sondés (81 %) accordent leur confiance aux artisans qui, après le personnel médical (90 %), les petits commerçants (86 %) et les PME (83 %), recueillent les meilleurs suffrages.
Une confiance basée sur leur expertise, leur compétence et la qualité de leurs produits. En effet, les artisans sont perçus comme dépositaires d’un savoir-faire (selon 94 % des sondés) et travailleurs (93 %). Pour 86 % des personnes interrogées, ils permettent de consommer des produits locaux et, pour 81 %, d’avoir accès à des produits de qualité supérieure à ceux des grandes surfaces. Le fait qu’ils soient à l’écoute de leurs clients et soucieux du travail bien fait (86 %) joue également pour beaucoup dans la bonne opinion que les Français ont de l’artisanat.

Mais des tarifs un peu élevés et des délais trop longs…

Toutefois, seulement 42 % des sondés estiment que les artisans proposent des prix abordables. Et près d’un Français sur deux considère qu’ils ne sont pas respectueux des délais. C’est peut-être pourquoi seulement 3 personnes interrogées sur 10 font régulièrement appel à des artisans (31 % y recourent au moins une fois par mois).

© Copyright Les Echos Publishing – 2017