Bandeau article Agori Expert Comptable Grenoble

Collecte de fonds : des responsables associatifs plutôt satisfaits

En 2015, près de 90 % des organisations ont obtenu des ressources financières suffisantes pour répondre à leurs besoins et réaliser leurs projets.

 Baromètre de la collecte en France, mars 2017  

Le Baromètre de la collecte en France, publié en mars dernier, est le fruit d’une enquête en ligne anonyme menée, à l’automne 2016, auprès de 347 responsables de la collecte de fonds d’une association ou d’une fondation. Des organismes ayant collecté, en 2015, environ 1,6 milliard d’euros.
Ce nouveau baromètre ne s’attarde pas sur les chiffres des dons, mais sur les ressentis des responsables associatifs par rapport aux collectes des deux dernières années.
Ainsi, pour 67 % des répondants, le bilan de la collecte 2015 a plutôt été bon, seuls 4 % le jugeant préoccupant. Dans près de 90 % des organisations, les ressources financières obtenues ont répondu à leurs besoins et permis de réaliser leurs projets, soit totalement (38 %), soit partiellement mais sans les remettre en cause (51 %). Seules 10 % des organisations ont donc dû renoncer à certains projets, faute de moyens.
Le bilan provisoire de la collecte 2016 fait état de chiffres un peu plus réservés : il est jugé comme bon par 60 % des répondants, mais comme préoccupant par 6 % d’entre eux.
Quant à l’année 2017, trois préoccupations principales émergent chez les responsables de collecte, à savoir le recrutement de nouveaux donateurs (37 %), le devenir de l’impôt sur la fortune (34 %) et l’agenda politique 2017 avec les élections présidentielles et législatives (31 %).

© Copyright Les Echos Publishing – 2017