Bandeau article Agori Expert Comptable Grenoble

Fini les boissons sucrées ou édulcorées servies à volonté !

La mise à disposition en libre-service de boissons contenant des sucres ajoutés ou des édulcorants est désormais interdite dans les lieux de restauration ouverts au public.

 Arrêté du 18 janvier 2017, JO du 26   Art. 16, loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016, JO du 27  

Selon une étude de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) parue le 25 octobre 2016, près de 50 % de la population française est concerné par un excès de poids (surpoids et obésité confondus). C’est pourquoi la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a décidé d’interdire la mise à disposition en libre-service de boissons sucrées ou édulcorées – les fameuses « fontaines à sodas » – afin de limiter les risques liés à ce problème de santé publique, notamment chez les jeunes.
Ainsi, depuis le 27 janvier 2017, la distribution en accès libre, gratuitement ou pour un prix forfaitaire, de boissons avec ajout de sucres ou d’édulcorants de synthèse est interdite dans tous les lieux de restauration ouverts au public, les établissements scolaires et les établissements destinés à l’accueil, à la formation et à l’hébergement des mineurs.

Précisions :
 sont considérés comme des lieux de restauration ouverts au public tous les établissements de restauration (qu’elle soit traditionnelle ou rapide), les lieux de restauration collective (les restaurants d’entreprise par exemple) ou sociale, l’hôtellerie ou encore les clubs de vacances.

À ce titre, un arrêté listant les catégories de boissons concernées par cette interdiction a été publié le 26 janvier dernier. Il s’agit notamment des boissons suivantes dès lors qu’elles contiennent des sucres ajoutés ou des édulcorants de synthèse :
– les boissons gazeuses et non gazeuses aromatisées ;
– les concentrés comme les sirops de fruits ;
– les boissons à base d’eau, de lait, de céréales, de légumes ou de fruits y compris les boissons pour sportifs ou les boissons énergisantes ;
– les nectars de fruits, de légumes et produits similaires.

© Copyright Les Echos Publishing – 2017