Bandeau article Agori Expert Comptable Grenoble

Le capital-investissement se porte bien

Dans le cadre du capital-investissement, les investisseurs ont pu bénéficier, en 2015, d’un rendement annuel de 10 % sur 10 ans.

 Étude sur la performance du capital-investissement français à fin 2015 – AFIC  

Selon la dernière étude publiée par l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC), le capital-investissement français a affiché de bons résultats. En effet, la performance moyenne observée, à fin 2015, s’élève à 10 % nette de frais sur un horizon de placement de 10 ans.

Précision :
le capital-investissement consiste pour un investisseur à prendre des participations en capital de PME généralement non cotées. Cette prise de participation pouvant être réalisée en direct ou via un fond d’investissement (par exemple, des fonds communs de placement dans l’innovation ou des fonds d’investissement de proximité).

Légèrement supérieur à celui enregistré en 2014 (9,8 %), ce chiffre vient confirmer la rentabilité de cette activité à long terme. Étant précisé que les performances affichées se sont révélées meilleures que d’autres classes d’actifs comme le CAC40 qui n’a connu qu’une progression de 4 %. Même constat du côté du marché obligataire et du marché immobilier qui enregistrent respectivement des progressions de 5,1 % et 6 %.
Par ailleurs, l’étude souligne également la constante évolution du rendement annuel moyen du capital-innovation qui a atteint 2,6 % en 2015 (performances établies sur 10 ans).

À noter :
le capital-innovation est une forme particulière de capital-investissement destiné à financer les jeunes entreprises innovantes.
© Copyright Les Echos Publishing – 2016