Bandeau article Agori Expert Comptable Grenoble

Quelles sont les motivations des bénévoles en 2016 ?

Les bénévoles, qui se définissent comme des citoyens engagés, sont principalement stimulés par l’envie d’agir face au contexte actuel.

 Recherches et Solidarités, La France bénévole en 2016, 13e édition, Juin 2016  

L’association Recherches et Solidarités présente les résultats de son baromètre d’opinion, fruit d’une enquête menée au printemps dernier auprès de plus de 6 600 bénévoles.
Il en ressort que plus de huit bénévoles sur dix s’engagent pour être utiles à la société et agir pour les autres alors que l’épanouissement personnel motive 49 % d’entre eux.
En outre, les bénévoles sont plus nombreux, par rapport aux dernières années, à être motivés par l’envie d’agir face au contexte économique, politique et environnemental. Aussi, pour concrétiser leur volonté de faire bouger les choses, ces citoyens engagés, comme près de la moitié d’entre eux se définissent, consacrent plus de temps à leur association et prennent de nouvelles responsabilités.
Les bénévoles trouvent de nombreuses satisfactions à agir au sein de leur association. Les trois-quarts d’entre eux apprécient le contact et l’échange avec l’autre et plus de la moitié met en avant le plaisir d’être efficace et utile. Ils apprécient également le sentiment de changer un peu les choses ou encore le plaisir d’avoir fait progresser l’association.
Quelques déceptions apparaissent, toutefois, en lien principalement avec les effets limités des actions menées par les associations. Les bénévoles sont ensuite respectivement 19 % et 16 % à pointer du doigt le fonctionnement de leur association et les relations entre les bénévoles.
Pour finir, les bénévoles attendent surtout de la formation, mais aussi de l’aide de la part des autres bénévoles et une plus grande attention portée à leur activité par les dirigeants.

© Copyright Les Echos Publishing – 2016