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Mécénat d’entreprise : une pratique qui a le vent en poupe

En 2015, plus de 80 % des entreprises mécènes ont apporté leur soutien à des structures privées telles que les associations.

 Baromètre Admical/CSA – Le mécénat d’entreprise en France – Mai 2016  

Le mécénat d’entreprise est destiné à apporter un soutien matériel ou financier à une œuvre ou une personne pour l’exercice d’activités présentant un caractère d’intérêt général, et ce sans contrepartie directe du bénéficiaire. Une pratique qui séduit de plus en plus les chefs d’entreprise comme le démontre une étude publiée en mai dernier.
Ainsi, le taux d’entreprises mécènes s’établit, en 2015, à 14 % (au lieu de 12 % en 2013), soit environ 170 000 entreprises. Quant au budget global alloué au mécénat, il est également en hausse et atteint 3,5 milliards d’euros en 2015 contre 2,8 milliards d’euros en 2013. Étant précisé que 78 % de ces sommes bénéficient aux structures privées telles que les associations ou les fondations.
Les entreprises s’engagent principalement dans le domaine social (26 %), la culture et le patrimoine (24 %), la santé (18 %) et l’éducation (11 %). Et si le sport est choisi par 48 % des entreprises, il ne recueille toutefois que 12 % du budget global alloué au mécénat, contre 17 % pour le domaine social, 15 % au profit de la culture et du patrimoine, 10 % pour la santé et 14 % en faveur de l’éducation.

Précision :
le mécénat financier reste le plus pratiqué par les entreprises (80 % du budget) même si le mécénat de compétences a fortement augmenté en 2 ans (12 % du budget en 2015 contre 4 % en 2013).

Enfin, les entreprises pratiquent le plus souvent un « mécénat de proximité » puisqu’elles privilégient à 81 % le financement de projet locaux ou régionaux.

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