Bandeau article Agori Expert Comptable Grenoble

Comment calculer le montant de votre future pension de retraite ?

Les caisses de retraite complémentaire Agirc et Arrco ont mis en ligne un nouveau simulateur permettant de calculer le montant de sa future retraite.

 Simulateur retraite – Agirc et Arrco  

Qui ne s’est pas déjà posé la question de savoir quel sera le montant de sa future pension de retraite ? Une question à laquelle il sera désormais plus facile de répondre grâce à la mise en place par l’Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres (Agirc) et l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arrco) d’un nouveau simulateur en ligne.
Concrètement, pour pouvoir utiliser ce simulateur, l’assuré doit se créer un compte personnel sur www.agirc-arrco.fr, puis indiquer dans le module de simulation ses éléments d’identification (nom, date de naissance, adresse, adresse e-mail et numéro de Sécurité sociale), son niveau de salaire actuel et sa situation familiale (pacsé, marié, nombre d’enfants…). En associant ces différents éléments avec le relevé individuel de situation de l’assuré (qu’il récupère et exploite automatiquement), le simulateur délivre une première évaluation du montant global (retraite de base et retraite complémentaire) de sa future retraite.

Précision :
le simulateur détaille le montant des pensions de retraite pour chaque régime, indique le nombre de trimestres cotisés et ceux restant à valider pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein…

Ce simulateur propose également plusieurs options à l’utilisateur. Ce dernier peut, par exemple, soumettre son profil à différents scénario : âge de départ à la retraite reculé, évolution de carrière, période de chômage, passage à un temps partiel, etc. Des simulations qu’il pourra sauvegarder et télécharger.
Ce nouvel outil, qui sera amélioré en septembre 2016 en intégrant l’ensemble des régimes obligatoires de retraite de base et complémentaire, peut permettre aux assurés de mesurer l’impact de leurs choix sur leur retraite et peut les inciter à mettre en place des stratégies pour optimiser leurs revenus futurs.

© Copyright Les Echos Publishing – 2016