Bandeau article Agori Expert Comptable Grenoble

Les e-donateurs sont plus nombreux et plus généreux

Un quart des Français effectuent des dons en ligne pour une contribution moyenne de 160 euros.

 6e baromètre annuel Limite-Ifop sur les e-donateurs, mars 2016  

Les Français sont aujourd’hui 26 % à utiliser Internet pour faire un don à une association. Et une tendance se confirme, les moins de 35 ans sont de plus en plus nombreux à donner en ligne et représentent maintenant 22 % de ces e-donateurs, contre 16 % il y a 2 ans. Ces dons en ligne qui représentent 7,2 % du total des dons annuels s’élèvent, en moyenne, à 160 € par personne.
En plus d’aider financièrement des associations, les e-donateurs sont plus d’un tiers (60 % chez les moins de 35 ans), à recommander des associations via les réseaux sociaux. Ainsi, plus de 65 % des donateurs utilisent Facebook pour donner de la visibilité à une association. Viennent ensuite Instagram, Google+ et Twitter. Ce sont donc des outils de communication que les associations ne doivent pas négliger sachant aussi qu’un tiers de e-donateurs, 62 % chez les moins de 35 ans, découvrent de nouvelles associations via Facebook.
Petit bémol toutefois, les e-donateurs sont moins nombreux à être satisfaits des informations qu’ils ont reçues en retour de leur don et à penser que leur don est bien utilisé. Le résultat : 20 % de ces donateurs n’ont pas l’intention de refaire un don dans les 12 prochains mois, une hausse de 6 points par rapport à l’année dernière !

© Copyright Les Echos Publishing – 2016