Bandeau article Agori Expert Comptable Grenoble

Médiation du crédit aux entreprises : moins sollicitée, mais toujours aussi efficace !

Le rapport d’activité 2015 de la Médiation du crédit aux entreprises a été rendu public.

 Rapport d’activité 2015 de la médiation du crédit aux entreprises  

Institué il y a déjà plus de 7 ans, le dispositif de la médiation du crédit, dont l’objet consiste à aider les entreprises qui éprouvent des difficultés à obtenir un crédit auprès de leur banque, a toujours fait montre d’une grande efficacité. L’année 2015 n’a pas dérogé à la règle. Pour preuve, 62 % des 1 800 dossiers traités l’an dernier par les services de la Médiation du crédit ont connu une issue positive.
Au total, ce sont 204 millions d’euros qui ont pu être débloqués en 2015 grâce à l’intervention de la Médiation du crédit, permettant ainsi de conforter plus de 1 100 entreprises dans leur activité et donc plus de 18 000 personnes dans leur emploi.
Si l’accès au crédit s’est globalement amélioré pour les entreprises, le Médiateur ayant d’ailleurs été moins sollicité en 2015 qu’en 2014 (-16 % de saisines), la situation reste toutefois compliquée pour les plus petites d’entre elles. Ainsi, 86 % des saisines du Médiateur du crédit ont émané d’entreprises de moins de 10 salariés, soit 7 % de plus depuis 2013. Des difficultés d’accès au crédit qui sont particulièrement constatées dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration, du commerce de détail et du BTP.

© Copyright Les Echos Publishing – 2016