Bandeau article Agori Expert Comptable Grenoble

Une nouvelle année record pour les SCPI !

En 2015, les sociétés civiles de placement immobilier ont collecté un milliard d’euros supplémentaire par rapport à 2014.

Depuis plusieurs années maintenant, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) connaissent un succès grandissant auprès des épargnants. Selon les derniers chiffres publiés par www.meilleurescpi.com, l’année 2015 n’a pas dérogé à la règle. En effet, les SCPI ont collecté près de 4,06 milliards d’euros, soit un milliard d’euros de plus qu’en 2014. Une collecte qui porte ainsi l’encours total de ces supports d’investissement à environ 33,6 milliards d’euros.

Rappel :
les SCPI, communément appelées « pierre papier », permettent à des particuliers d’investir dans l’immobilier sans détenir directement un appartement ou une maison. L’investissement porte sur l’acquisition de parts de capital de ces sociétés, qui détiennent elles-mêmes un patrimoine immobilier et redistribuent aux différents investisseurs les loyers qu’elles perçoivent.

Autre constat, Meilleurescpi.com note qu’au cours du 4e trimestre 2015, 115 actifs immobiliers ont été acquis par les SCPI. Des acquisitions qui ont porté majoritairement sur des actifs de bureaux pour un montant total de 4,3 milliards d’euros.
Du point de vue des performances, la situation reste plutôt stable. Les sociétés civiles ont servi un rendement de 4,85 % en 2015 (contre 5,08 % en 2014). Un placement qui, compte tenu du contexte actuel, continue donc d’offrir un taux de distribution attractif.

© Copyright Les Echos Publishing – 2015