Bandeau article Agori Expert Comptable Grenoble

Le simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu 2016 est disponible !

L’administration fiscale met à la disposition des contribuables un outil permettant d’estimer le montant de leur prochain impôt.

 Simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu 2016  

Comme à son habitude, l’administration fiscale a mis à jour son simulateur de calcul de l’impôt sur le revenu. Cet applicatif permet aux contribuables d’estimer le montant de leur impôt dû en 2016 sur les revenus perçus en 2015. Accessible depuis le site Internet www.impots.gouv.fr, il se décline en deux versions :
– une version simplifiée qui s’adresse aux personnes déclarant des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des revenus de valeurs et capitaux mobiliers, et déduisant les charges les plus courantes (pensions alimentaires, frais de garde d’enfants…) ;
– et une version complète qui s’adresse aux personnes déclarant, en plus des revenus et charges ci-dessus, des revenus d’activité autre que salariée (commerciale, libérale, agricole…), des revenus issus d’investissements locatifs, etc.

Précision :
ce simulateur intègre les nouveautés fiscales de la loi de finances pour 2016 comme la suppression de la prime pour l’emploi ou encore l’aménagement de la décote de l’impôt.

Attention, le résultat obtenu à l’aide de cet applicatif ne saurait engager l’administration fiscale sur le montant définitif de l’impôt à acquitter. Et cette simulation ne constitue en aucune façon une déclaration de revenus.
Autre nouveauté, si le revenu fiscal de référence 2014 est supérieur à 40 000 €, les revenus 2015 devront obligatoirement être déclarés en ligne cette année. Et si l’impôt à acquitter en 2016 excède 10 000 €, le paiement devra, lui aussi, être dématérialisé.

© Copyright Les Echos Publishing – 2015